Augmenter les performances moteur présente-t'il des risques pour le véhicule ?

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Augmenter les performances moteur présente-t'il des risques pour le véhicule ?

Augmenter la performance du moteur sa voiture présente-t-il des risques ?

 

Améliorer les performances d'un moteur présent de multiples avantages, comme l’opportunité d’optimiser sensiblement son efficience et sa puissance, ou encore de réduire sa consommation en carburant. Cependant, il y a également plusieurs inconvénients et risques à prendre en compte. Tels que l'usure prématurée du moteur et de certaines pièces vitales pour la sécurité routière, ou bien le risque de se retrouver avec une voiture non homologuée. Ce qui peut poser également un problème au niveau de l'assurance.

 

Des contraintes mécaniques entraînant une usure importante

Il est important d’agir avec prudence face à l’augmentation des établissements proposant l’optimisation de véhicule. En effet, si vous êtes libre de faire comme bon vous semble avec les biens vous appartenant, vous pouvez facilement les endommager si vous ne les confiez pas à une personne compétente.

Ainsi, même si la reprogrammation du moteur est bien faite, elle peut se révéler dangereuse dans le cas où l’un de ses périphériques n’est pas de qualité optimale, ou comporte un défaut d’usine. Par exemple sur un moteur à essence, si l’allumage et la richesse ne sont pas adaptés, il y a un risque de casse du moteur à court terme. Tandis que sur un moteur turbo, une consigne de pression trop élevée est dommageable à la fois pour la durée de vie du turbo, mais également pour le moteur dans certains cas.

En addition, à cause des contraintes mécaniques et thermiques plus importantes, la boite de vitesse peut aussi vieillir plus rapidement. Il est important de prendre en compte que si les références des pièces sont différentes, il y aura plus ou moins de chance de tomber en panne. Même avec un bon entretien. Parce que le niveau de tolérance des pièces est différent, suivant la qualité et le processus de fabrication. Il est donc recommandé de laisser un spécialiste faire des modifications adéquates et complémentaires (turbo, boitier additionnel, admission directe,…), mais aussi de faire de nombreux essais.

 

Une homologation plus difficile

Le fait de modifier son véhicule présente le risque de rouler illégalement dans une voiture non homologuée, ni par le constructeur ni par la loi. Ce qui pourrait également annuler la garantie constructeur et de ne pas passer les différents points de la visite techniques, pour plus d’infos sur ce site. Parce que les modifications effectuées rendent incorrectes les mentions qui sont présentes sur la carte grise.

« Pour qu’un véhicule modifié soit homologué et puisse rouler sur la route, le propriétaire doit prouver sa conformité », a déclaré Laurent Albert, le responsable de l’unité Contrôle du service Transports et Véhicules de la DREAL Rhône-Alpes. Avant de modifier votre auto, il est préférable de mieux connaître les modifications permises et celles qui sont interdites. Au risque d’encourir des poursuites. En ce sens, pour homologuer votre véhicule, vous devez présenter votre automobile modifiée à la DREAL (Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), afin de pouvoir rectifier la carte grise.

En sus, il sera sans doute nécessaire de réaliser des essais dans un laboratoire agréé. Essais qui peuvent être facturés entre 1 500 et 1 800 euros, pour un lot de 4. D’ailleurs, vis-à-vis de votre assureur, il est possible que le fait d’augmenter les performances du moteur (ou d’autres optimisations) rende caduc votre contrat actuel. De ce fait, il faudra prévenir votre assureur de votre intention d’optimiser votre moteur et signer un autre contrat, si besoin.

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