La bande thermique a quoi sert-elle ?

Commentaires (9)

La bande thermique a quoi sert-elle ?

À quoi sert la bande thermique ?

La bande thermique permet de conserver la température des gaz d'échappement et ainsi augmenter les flux pour augmenter les performances moteur, elle permet également de diminuer le rayonnement afin de préserver les organes périphériques.

La bande thermique résiste jusqu'à 2000°C et peut réduire la température de 70% dans le compartiment moteur.

Pour une grosse préparation moteur nous vous conseillons la bande thermique avec de la fibre titanium qui résiste beaucoup plus à la chaleur (environ 30%).

bande thermique cool it

Bande thermique pour collecteur échappement

bande thermique moto ou voiture

bande thermique échappement

Comment l'appliquer et sur quoi ?

Vous pouvez appliquer la bande thermique sur votre collecteur d'échappement et la fixer à l'aide de colliers métallique prévu a cet effet. Vous pouvez l'humidifier légèrement afin de mieux l'appliquer. De même sur certaines moto vous pouvez l'appliquer sur tout l'échappement (harley davidson, ...).

Il existe plusieurs largeur du 2,5cm pour les endroits ou ca tourne ou de la 5cm pour couvrir un maximum. Il faut croiser au moins de 5mm chaque passe. Vous pouvez également grâce à un fil de fer le serrer au fur et à mesure derrière votre passage pour éviter de tout désserrer et de recommencer la pose, une fois fini l'enlever.

La bande thermique résiste jusqu'à 2000°C et peut réduire la température de 70% dans le compartiment moteur. Il existe plusieurs couleur du blanc au noir en passant pas de la crême ou encore grise. Vous trouverez aussi de la bande thermique chioise pas cher de toutes les couleur mais l'éfficacité n'est pas la même pour avoir testé les deux ! La bande que nous vendons n'est que de qualité pour la sécurité et sa fiabilité!

Sur les montages turbo il y a une meilleur réponse du turbo quand le collecteur est isolé à la bande thermique car celui ci reste en température élevé. Attention sur les montages turbo il faut être sure du ratio essence (AFR) car si vous rouler avec un mélange déja pauvre la bande va augmenter la chaleur et c'est pas bon du tout il ne faut pas que votre collecteur d'origine rougit fort en charge! 

Si vous êtes en cours de montage installer une sonde EGT car vous n'aurez plus de visuel sur votre collecteur turbo.

Nous vous conseillons la marque Cool it qui est spécialisé dans ce domaine d'application.

Sur demande notre équipe peut vous aider à bander votre collecteur d'échappement, n'hésitez pas à nous contacter.

collecteur avec bande thermique

bande thermique en rouleau sur collecteurbande thermo échappementcollecteur C2 vtr

9Commentaires

  • Avatar

    Medved févr. 11, 2019

    Bonjour, pensez-vous qu'on puisse utiliser du bandage echappement pour limiter l'effet de résonnance sur une ligne, c'est à dire entortiller les tubes et les silencieux sous la voiture afin de tempérer les vibrations?

    • Avatar

      Secretauto févr. 12, 2019

      Bonjour, la bande thermique n'est pas fait pour, mais cela peut sensiblement diminuer l'effet de résonance.

  • Avatar

    Loick mai 30, 2019

    Bonjour, j’aimerai savoir si vraiment de l’huile chaud peut faire la bande prendre feux. Car j’ai envie de decata mais j’ai une fuite d’huile chaude qui coule sur l’échappement et avec l’inox cela peut prendre feux ?Merci pour toute réponse aide apporter

    • Avatar

      Secretauto mai 31, 2019

      Bonjour, effectivement je vous conseil de réparer au plus vite votre soucis de fuite d'huile et par la suite appliquer la bande thermique.Edouard.L www.secretauto.fr

  • Avatar

    Thebestihol juin 25, 2019

    Bonjour, je voudrais en mettre sur ma Harley car les cales pieds passagers sont très proches des pots d'échappement. Est ce que cela évitera que le passager brûle ses semelles dessus?

    • Avatar

      SECRETAUTO juin 26, 2019

      Bonjour, oui vous pouvez en mettre sur les échappements de votre harley afin d'éviter les brûlures :)

  • Avatar

    Maxime mars 9, 2020

    Bonjour pensez vous que cette bande peut réduire le bruit d'une fuite d'échappement ? Car j'ai une légère fuite au niveau d'une sortie de tresse MerciRéponse:Non pas du tout, pour du bricolage d'urgence tu peux mettre de la patte de scellement + un collier dessus mais c'est franchement dégueux ! le mieux est de prendre les cotes et d'acheter une tresse perf dans notre section échappement et la faire remplacer par un soudeur.Alex

  • Avatar

    Hoffman mars 16, 2020

    Bonjour, je n'ai pas trop compris le problème sur les montage turbo, pouvez-vous bien expliquer le risque de chauffe, vu que la bande sert à isoler le collecteur. Et peut-on l'utiliser pour isoler l'admission d'air (la température de l'air sortant de l'intercooler ayant tendance à augmenter dû à la chaleur du moteur). MerciRéponse:Bonjour,Le fait de bander un turbo c'est le même rôle qu'une chaussette de turbo :sur un turbo le fait de l'isoler avec une chaussette il va rester en température plus élevé il va donc avoir des temps de réponse plus rapide donc moins de lag ( temps à charger) par contre il faut être sure que la voiture ne tourne pas trop pauvre ce qui risquerais que le turbo soit trop chaud avec les risques derrière de casse. La chaussette permet donc du coup aussi de concentrer la température à l'intérieur et donc moins de réverbération sur le reste du moteur : durite d'huile du turbo, durites d'eau et d'air ce qui est est important dans une préparation ! Conclusion la chaussette c'es vraiment très efficace il faut juste vérifier avec un mano afr en charge que le moteur ne tourne pas trop pauvre.Pour isoler l'admission çà dépend ce que vous appelez admission le plenium (pipe admission) ou l'entrée d'air boite filtre etc ??? Il existe des feuilles autocollantes çà n'isole pas trop çà renvoi le rayonnement très utile par exemple à coller sur un tablier derrière le turbo...Pour ta deuxièmes questions: la chauffe d'un conduit de sural si c'est par rayonnement (ligne etc) oui vous pouvez envelopper le tube de sural, si c'est juste parce-que le conduit est tiède à cause d'une baie moteur trop chaude il faut travailler sur la ventilation de la baie ! Aération: plus d'ouverture en façade (moins de plastique, cache) surélevé le capot par type d'entretoise et enlever le joint (Attention si vous ouvrez trop devant cela fait un freins avec trop d'air qui s'engouffre...) Il faut savoir qu'en général sur un boitier moderne (après 2000) une température de sural qui dépasse les 50 degrée Celcius l'avance à l'allumage est baissée par le calculateur par sécurité ! baisse de perf etc... Des fois un échangeur ni fais rien et créer trop de lag (tout dépend de la taille et des conduits) trop de pression de turbo sur un petit turbo fait beaucoup chauffer... il faut analyser et faire au mieux par rapport à votre config.Bon montage Alex

  • Avatar

    Julien avril 10, 2020

    Bonjour Comment se comportent les bandes si on enroule un pot dont une partie est troué. Brûlent elles par les gaz d’échappement à la longue ou ça va ça passe ?Réponse:Bonjour, Si la ligne où les gaz d’échappement circulent est trouée et sort vers l'extérieur la bande va brûler sur ce trou ! Il existe des kits pour boucher des trous sur les lignes d'échappement c'est pas parfait mais çà dépanne. Dans le cas d'une voiture si la ligne fuit par un trou çà ne passe pas le Control technique ! Salutations

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Catégories de Blog

Derniers Commentaires

Articles Populaires

Articles Récents