La bande thermique a quoi sert-elle ?

Commentaires (2)

La bande thermique a quoi sert-elle ?

À quoi sert la bande thermique ?

La bande thermique permet de conserver la température des gaz d'échappement et ainsi augmenter les flux pour augmenter les performances moteur, elle permet également de diminuer le rayonnement afin de préserver les organes périphériques.

La bande thermique résiste jusqu'à 2000°C et peut réduire la température de 70% dans le compartiment moteur.

Pour une grosse préparation moteur nous vous conseillons la bande thermique avec de la fibre titanium qui résiste beaucoup plus à la chaleur (environ 30%).

bande thermique cool it

Bande thermique pour collecteur échappement

bande thermique moto ou voiture

bande thermique échappement

Comment l'appliquer et sur quoi ?

Vous pouvez appliquer la bande thermique sur votre collecteur d'échappement et la fixer à l'aide de colliers métallique prévu a cet effet. Vous pouvez l'humidifier légèrement afin de mieux l'appliquer. De même sur certaines moto vous pouvez l'appliquer sur tout l'échappement (harley davidson, ...).

Il existe plusieurs largeur du 2,5cm pour les endroits ou ca tourne ou de la 5cm pour couvrir un maximum. Il faut croiser au moins de 5mm chaque passe. Vous pouvez également grâce à un fil de fer le serrer au fur et à mesure derrière votre passage pour éviter de tout désserrer et de recommencer la pose, une fois fini l'enlever.

La bande thermique résiste jusqu'à 2000°C et peut réduire la température de 70% dans le compartiment moteur. Il existe plusieurs couleur du blanc au noir en passant pas de la crême ou encore grise. Vous trouverez aussi de la bande thermique chioise pas cher de toutes les couleur mais l'éfficacité n'est pas la même pour avoir testé les deux ! La bande que nous vendons n'est que de qualité pour la sécurité et sa fiabilité!

Sur les montages turbo il y a une meilleur réponse du turbo quand le collecteur est isolé à la bande thermique car celui ci reste en température élevé. Attention sur les montages turbo il faut être sure du ratio essence (AFR) car si vous rouler avec un mélange déja pauvre la bande va augmenter la chaleur et c'est pas bon du tout il ne faut pas que votre collecteur d'origine rougit fort en charge! 

Si vous êtes en cours de montage installer une sonde EGT car vous n'aurez plus de visuel sur votre collecteur turbo.

Nous vous conseillons la marque Cool it qui est spécialisé dans ce domaine d'application.

Sur demande notre équipe peut vous aider à bander votre collecteur d'échappement, n'hésitez pas à nous contacter.

collecteur avec bande thermique

bande thermique en rouleau sur collecteurbande thermo échappementcollecteur C2 vtr

2Commentaires

  • Avatar

    Medved Feb 11, 2019

    Bonjour, pensez-vous qu'on puisse utiliser du bandage echappement pour limiter l'effet de résonnance sur une ligne, c'est à dire entortiller les tubes et les silencieux sous la voiture afin de tempérer les vibrations?

    • Avatar

      Secretauto Feb 12, 2019

      Bonjour, la bande thermique n'est pas fait pour, mais cela peut sensiblement diminuer l'effet de résonance.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires