Changer puce eprom bmw 325Tds

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Changer puce eprom bmw 325Tds

Augmenter la puissance du bloc moteur Bmw série Td et Tds par un kit eprom

Ce tutoriel concerne la gamme de véhicule suivant :

  1. Bmw E36 325 TD et Tds
  2. Bmw E34 525 Td et Tds
  3. Bmw E39 525 Tds
  4. Bmw E38 725 Tds
  5. Range Rover P38
  6. Opel Omega

Cela fait maintenant plus de 15 ans que nous vendons encore des kit eproms (puces) pour ce moteur, vous allez trouver les étapes pour ouvrir et changer les puces à l'intérieur du boitier. Nos kit lisse le creux à bas régime sous les 2000rpm car sur ces vieux turbo il n'y à pas de géométrie variable qui aide les bas régimes.

Pour rappel lors d'une commande d'un kit nous demandons la ref boitier qui commence par 0281 xxx xxx et la référence sur les deux puces dans le boitier car il existe beaucoup de variantes pas loin d'une cinquantaine avec Range rover et Opel inclus.

Première étape: il faut repérer le boitier injection dans le véhicule sur E36 il se trouve sous la baie de pare brise coté passager dans le compartiment moteur. Pour le E34 dans une boite sur l'aile coté passager dans la baie moteur. Pour le E39 coté passager dans la baie moteur sous les filtres habitacles idem pour le E38 série 725Tds.

Etape 2: couper le contact et attendez 5 minutes le temps que le relais principal se coupe.

Etape 3: débrancher le boitier alors c'est simple sur la fiche noir qui ce débranche il y a un levier métallique chromé qui ce soulève et la fiche noir ce lève doucement sur ce coté il faut après là déboîter de l'autre coté

Etape 4: une fois le boitier dans les mains comme sur la photo

montage eprom tds

Etape 5: retournez le et déplié les picots qui sont sur tout le tours de la coque supérieur avec un petit tournevis plat c'est assez fragile il faut y aller doucement.

montage eprom bmw tdsouverture boitier tds

Etape 6: ouvrez la coque supérieur ont aperçoit le circuit imprimé du boitier à partir de ce moment bien faire attention de ne rien abîmer avec un outil.

eprom tds E36pose eprom 525tds

Etape 7: nous allons enlever le reste de la coque du boitier, il faut le retourner et enlever les 4 visses torx (attention au remontage il ne faut pas les serrer fort)

eprom montage 525tdsmontage eprom 725tds bmw

 Etape 8: il faut enlever les 4 visses qui sont coté prise soit c'est du torx de petite tailles (magasin de bricolage) soit des visses Philipps (cruciforme).

pose eprom bmw tds

Etape 9: déboîter la carte tout simplement

kit eprom 325tdskit eprom 525tds

Etape 10: maintenant nous allons ouvrir le circuit en 2 pas de panique ça va tout seul il faut enlever les 3 têtons en plastique sur le coté de la carte et écarter les deux cartes doucement elles ce déclipsent.

kit eprom 725tdskit eprom E34 525tds 525Td

Etape 11: maintenant que la carte est ouverte il faut repérer les eproms alors là deux possibilités soit elles sont sur des support avec souvent un cache blanc dessus donc de type clipsées, soit elle sont soudées à la carte et là il faut intervenir pour installer des supports. (autre tutoriel). Enlever les supports blanc juste clipsés dessus.

kit eprom E36 325 TD

Etape 12: maintenant nous avons accès aux eproms il faut noter les numéros car nous en avons besoin pour la commande et à vous de repérer laquelle vas ou! l'autre point important c'est le sens regarder sur les images en bout d'une puce il y a une encoche c'est sont sens car physiquement elle peux ce clipser dans les deux sens mais ne fonctionne que dans le bon sens et endommage dans l'autre. Sur le support sous la puce vous avez un rappel de l'encoche.

pose eprom opel omega 2L5 TD

Etape 13: pour déclipser il faut glisser de chaque coté entre la puce et sont support un petit tournevis plat et que vous faites pivoter sur lui même pour faire monter la puce doucement vers le haut un coup d'un coté un coup de l'autre les pattes sont enfoncées de 3 millimètres environ.

augmenter la puissance bmw tds

Etape 14: sur la photo ci dessous nous avons clipsée la nouvelle puce avec dessus le rappel du numéro de boitier que l'ont retrouve sur la coque extérieur soit les 3 derniers chiffres 201 et le rappel du numéro de soft (ce qui change entre les deux puces) là dans notre exemple 516. veiller à bien clipser toutes les pattes dans le support et de vérifier le sens de la puce avec l'encoche.

bmw ecu tds eprom kit

Etape 15: si dans le kit il y a les deux puces changer les deux! remonter le cache blanc (pas obligatoire)

eprom pour moteur bmw 2L5 tds td

Etape 16: maintenant il faut tout remonter: refermer en deux le circuit, re-clipser les tétons plastiques, remboîter le boitier dans la coque, remettre les 4 grosses visses inférieur, remettre les 4 petites visses coté fiche, emboîter la coque et re-pincer les ergots métalliques comme sur la photo. clipser la fiche calculateur de la voiture et emboîter le boitier dans sont logement ou l'inverse suivant véhicule. Mettre le contact et démarrer.

eprom montage kit puce bmw tdspose puce 2L5 TD bmwkit puce boitier bmw 2L5 TD TDS

Si ça démarre pas ou marche pas correctement symptôme et solutions:

  1. La voiture démarre mais pas de compte tours ou tourne mal ou encore régime de ralentit plus élevé genre 2000 ou 3000trs. Solution: A une période donnée Bmw ont changé les programmes mais sans en changer les numéros c'est ce que l'ont appel une variante (même numéro mais pas même programme) du coup une chance sur deux que ça fonctionne! Il faut nous renvoyer le kit et vos eproms d'origine pour faire le sur mesure à votre voiture ou pour simplement identifier la bonne version de programme.
  2. La voiture ne démarre pas. Solution: il faut remettre la ou les puces d'origine dans le boitier et tester de nouveau si ça démarre nous renvoyer le kit comme le symptôme 1 si ça démarre pas avec l'origine là il y a eu une manip non respectée; il faut commencer par débrancher la batterie et la rebrancher normalement ça fonctionne.
  3. J'ai ouvert mon boitier mais pas d'étiquette sur les puces ou étiquette bizarre pas comme sur vos photos ou écriture à la main. Solutions: vous avez déjà un kit dans votre boitier ! Si vous souhaitez vraiment changer de kit il faut nous l'envoyer que l'ont regarde si il est fait correctement ou non.

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