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Modification du plenum Vw VR6 2L8 en 2L9
Nous avons testé cette astuce pour un client la modification de la pipe du VR2L8 12 soupapes en gros volume en réalité plus gros que celle du 2L9. Il faut y ajouter le papillon du 2L9.
Pour les débutants vous allez me dire mais à quoi ça sert ? Dans le plenum du VR6 en version 2L8 il y a des restrictions par des ailettes çà réduit le volume et surtout çà créer des perturbation. Le but est d'ouvrir la pipe d'admission et d'enlever tout sauf les compensation des longueurs de conduit de cylindre. Il faut que ouvrir comme l'image en dessous.
Alors avant de tout casser renseigner vous sur un soudeur alu près de chez vous.
Il faut découper à la disqueuse avec un disque fin de 1mm et meuler comme sur l'image les ailettes (enlevées sur la photo) sont sur les cotés. Plus un conduit en V central la pipe est réduit de moitié sur le 2L8 VR6. Il faut ensuite poncer pour que ce soit lisse. Les ailettes au départ je les ai casser en les pinçant avec une grosse clef réglable et ensuite meuler à la fraise le restant.
L'étape suivante il faut découper dans une plaque alu de 5mm d'épaisseur environ la forme de l'ouverture du plenum.
Il faut ensuite faire 1 point dans les 4 coins pour stabiliser la plaque sur la pipe d'admission du vr6. Chauffer la pièce au décapeur thermique et commencer à souder.
L'aluminium d'origine utiliser par Vw est de très bonne qualité il ce soude très bien il faut juste ne pas oublier de dégraisser la pièce pour éviter tout polluant dans l'aluminium qui pourrait remonter ne surface lors de la soudure.
Il ne reste plus qu'à souder en bas de l'embase du papillon.
C'est fini, poncer légèrement et brosser l'alu aux soudures il ne reste plus qu'a rincer la pipe avec par exemple du bio E85 ça décape bien et remonter la pipe.
ATTENTION ne pas souder une plaque trop épaisse car elle va toucher à des endroits au remontage !
Il est vrai que j'aurais pue en plus découper au dessus du conduit du papillon qui est ovaliser et de ce fait augmenter le diamètre du conduit du papillon mais pas le dessus car en dessous ce n'est pas possible à cause du cache culbuteur.
Niveau gain comptez environ 15cv avec le papillon du 2L9 inclus. C'est le minimum d'une préparation vr6 atmo avec la modification d'un bonrath VR6 (remplace la pièce accordéon en plastique noir entre le débitmètre et le papillon).
Bonrath vr6 réalisé:
Je l'ai réalisé en inox pour le polir à l'intérieur et peint en noir satin.
A vos modifs !
Alex
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