Quand faut-il remplacer ses ressorts d'amortisseur ?

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Quand faut-il remplacer ses ressorts d'amortisseur ?

Quand est-il temps de remplacer les ressorts de mon véhicule ?

 

Les ressorts de votre véhicule font partie intégrante de son système de suspension. Les ressorts maintiennent non seulement les quatre coins du véhicule à une haute prédéterminée et uniforme, mais ils sont principalement conçus pour stabilisé le véhicule lorsque les composants de la suspension montent et descente sur une route instable.

Pour répondre à une variété de préférences des client,s les ressorts peuvent être fabriqués pour produire et une conduite plus douce avec plus de rebond, ou au contraire ils peuvent être configurés pour une conduite plus rigide, plus agressive avec moins de rebond. Quelles que soient les caractéristiques de conduite, les ressorts pourraient être conçus, ils continuerait à rebondir de haut en bas pendant une période prolongée s'ils n'étaient pas contrôlés. Pour amortir et arrêter ce type de mouvement excessif des ressorts qui rendrait difficile le contrôle d'un véhicule, des amortisseurs sont installés pour fonctionner aux côtés des ressorts.

Les ressorts d'un véhicule ont une longue durée de vie et, dans certains cas, peuvent même durer toute la vie du véhicule. Cependant, cela ne signifie pas que les ressorts ne s'usent pas. Lorsque les ressorts atteignent la fin de leur vie parce qu'ils ont perdu leur résistance ou sont devenus cassant, la qualité de conduite et la sécurité s'affaiblie.

À mesure que les ressorts vieillissent et perdent leur capacité à rebondir, ils ont tendance à s'affaisser. Un ressort faible ne supporte pas sa juste pas de la charge globale et peut entraîner un comportement imprévisible du véhicule en virage, au freinage ou pendant les phases d'accélération. Un tel ressort se comprimera plus facilement, ce qui entraînera un affaissement et un risque d'endommagement des autres composants de la suspension. Des ressorts usés peuvent également permettre une conduite dangereuse dans les courbes. 

En ce qui concerne les différents types de ressorts, il existe trois types :

  1. Les ressorts hélicoïdaux
  2. Les ressorts à lames
  3. Les ressorts à barre de torsion

 

Dans cet article, nous allons discuter de la conception de chacun de ces ressorts et nous vous expliquerons comment reconnaître les signes indiquant qu'il est temps de les remplacer. Mais tout d'abord, nous voudrions préciser l'importance de remplacer les ressorts avant ou arrière par paire et non individuellement. Même si un ressort avant côté passager est cassé, vous devez tout de même remplacer les deux ressorts avant pour vous assurer qu'ils fonctionnent ensemble ainsi que la hauteur soit uniforme d'un côté comme de l'autre.

 

Ressorts hélicoïdaux

Les ressorts hélicoïdaux sont enroulés en spirale et sont positionnés verticalement sur le châssis du véhicule. La plupart des voitures de tourisme modernes sont dotés de ressorts hélicoïdaux. Sur les ensembles de jambes de force MacPherson ainsi que les combinés filetés, un amortisseur est installé à l'intérieur du centre du ressort hélicoïdal et les deux sont fixés à la jambe de force elle même. Tandis que sur les véhicule sans jambes de force, les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs sont montés séparément.

À mesure que les ressorts hélicoïdaux vieillissent, ils deviennent sensibles au type d'affaissement qui provoque une chute de la hauteur de caisse du véhicule. Si le côté conducteur est plus bas que celui passage alors il est temps de changer vos ressorts. Dans d'autres cas, un ressort usé peut paraître à la bonne hauteur lorsque le véhicule est vide, mais s'affaisse rapidement sous le poids de la charge, il perd alors sa capacité à supporter du poids.

À noter qu'un ressort cassé émet généralement des bruits de claquement ou d'autres bruit lors d'un transfert de poids. Pensez à bien examiner toute les spirales de vos ressorts.

 

Ressorts à lames

Sur les véhicules à essieux pleins tels que les fourgons, SUV, ... les ressorts à lames sont composés d'une ou de plusieurs longueurs de pièces en acier montées horizontalement sur le châssis. Les ressorts à lames supportent le poids du véhicule tout en servant à fixer l'essieu au châssis du véhicule.

Lorsque les ressorts à lames atteignent un certain point d'usure, les lames  peuvent développer des fissures visibles et de la corrosion. De lourdes charges ou des impacts peuvent même provoquer la rupture d'une lame.

Comme les ressorts hélicoïdaux, les ressorts à lames sont susceptibles de s'affaisser lorsqu'ils s'affaiblissent. Si vous sentez que la hauteur de caisse de votre véhicule est inégale, mesurez la et comparez la aux caractéristiques du fabricant. 

 

Ressorts de barre de torsion

Les ressorts à barre de torsion ne s'aplatissent pas comme un ressort à lame ou ne se compriment pas comme un ressort hélicoïdal. Au lieu de cela, un tube en acier droit fixé aux bras du véhicule se tord sur son axe, ou sur sa longueur, lorsque ce bras se déplace vers le haut et vers le bas, l'autre extrémité, boulonnée sur le châssis du véhicule, est fixée et ne se tord pas. Lorsque la roue heurte une bosse, un nid de poule, ... et se déplace vers le haut, une tension est donc créée lorsque la barre se déforme. Après le choc, la barre en acier se détend et pousse la roue vers le bas.

Les barres de torsion sont généralement montées horizontalement dans une position avant-arrière sur le véhicule et occupent moins de place que les ressorts hélicoïdaux ou les ressorts à lames. Les barres de torsion de plus grande longueur permettent également un plus grand déplacement des roues (4x4 compact, ...);

La position peut être ajustée à l'aide d'une clé pour modifier la hauteur de conduite générale du véhicule. Lorsque la clé est tournée vers le haut, la hauteur de caisse du véhicule augmente et lorsque la clé est tournée vers le bas, la hauteur de caisse diminue. La vitesse de rappel des barres de torsion sont déterminées par le diamètre total, la longueur et sa composition.

Certains constructeur préfèrent les barres de torsion car elles sont beaucoup moins chères à produite, mais leurs dimensions compactes sont le principal attrait qui laisse plus de place aux essieux et autres composants de la suspension dans des espaces restreints. Et parce que la hauteur de caisse peut être ajustée, cela permet au propriétaire du véhicule de régler sa suspension comme il désire.

L'affaissement de la hauteur de châssis est l'indicateur le plus courant des ressorts de barre de torsion usés, ainsi qu'une conduite plus dure car les barre ont perdu une partie de leur rayon de torsion. 

Si vous entendez un bruit de métal, nous vous recommandons de vérifier que les barres de torsion ne sont pas fissurées car elles finiront par se briser avec le temps.

 

Le remplacement des ressorts

Le remplacement des ressorts est généralement un travail simpliste. Pour des raisons de sécurité, le remplacement des ressorts ne doit jamais être tenté à moins que le véhicule soit correctement supportés par un pont élévateur ou des chandelles. 

Avec des ressorts hélicoïdaux montés individuellement ou faisant partie d'une jambe de force de type MacPherson, un outil de compression de ressort sera nécessaire pour comprimer les ressorts avant qu'ils ne puissent être retirés en toute sécurité.

Maintenant que vous savez quoi chercher, vous n'avez plus à deviner s'il est temps de remplacer vos ressorts ou non. Lorsque le besoin se fera sentir, notre équipe vous aidera à trouver les bons outils et les bons produits selon vos besoins et votre style de conduite.

 

Nous proposons également à nos clients une gamme complète d'outils, de ressorts courts Eibach, H&R, Vogtland, ST Suspension, ... des amortisseurs sport Bilstein, Vogtland, Koni, ST Suspensions, des combinés filetés et bien plus encore, qui vous permettent de personnaliser votre style de conduite de la manière qui vous convient. Nous sommes ravis de pouvoir vous aider si vous avez des questions concernant ces produits.

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