Quand faut il remplacer ses durites de frein ?

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Quand faut il remplacer ses durites de frein ?

Les durites de frein ou durites aviation sont souvent oubliées, elles jouent un rôle important dans le fonctionnement et la sécurité de votre système de freinage. Nous clarifions quelles sections des lignes doivent être remplacées le plus souvent, comment elles sont fixées et comment détecter les signes de faiblesse.

 

Les durites de frein hydrauliques ne sont pas une chose à laquelle la plupart des gens pensent en matière d'entretien des véhicules. Cela est compréhensible, étant donné que les constructeurs automobiles ne répertorient pas leur remplacement et vérification périodique. Cependant, de nombreux guides de spécifications d'usine indiquent qu'il est nécessaire de vérifier l'état des flexibles de frein et de le conseiller en conséquence. Cela peut vous amener à vous demander quand ou si les freins ont besoin d'attention.

Les durites de frein nécessitent une attention toute particulière. Parce qu'ils jouent un rôle important dans le fonctionnement et la sécurité de l'ensemble de votre système de freinage, il est important de vérifier leur état périodiquement. En fin de compte, c'est leur âge et leur état qui déterminent quand un remplacement est nécessaire. Dans  cet article, nous allons décrire les flexibles qui nécessitent le plus souvent d'être remplacées, leur mode d'usure et la manière de détecter les signes de faiblesse lors de l'inspection.

 

À propos des durites de frein

Tout d'abord, imaginez une unité de maître cylindre mettant du liquide de frein sous pression lorsque vous appuyez sur la pédale. Imaginez ensuite que le fluide sous pression est poussé à travers une série de tubes métalliques rigides et de flexibles en caoutchouc ou en acier inoxydable tressé, jusqu'à ce qu'il atteigne les freins des quatre roues. Sans ces flexibles, les commandes envoyées par le maître-cylindre de frein ne parviendraient jamais aux roues et votre véhicule ne serait plus en mesure de s'arrêter.

Lorsque vous utilisez l'expression "freins", il est utile de clarifier certaines parties. Premièrement, les conduits métalliques rigides que nous avons mentionnés sont étroits, à parois épaisses et robustes. Celles-ci commencent juste à la source (maître-cylindre), puis descendent le long de la face inférieure du véhicule? Ce tube n'a généralement pas besoin d'être remplacé, et ne nécessite pas votre attention à moins d'être endommagé ou rouillé.

 

Durites de frein en caoutchouc

La plupart des véhicules d'usine sont construits avec des flexibles de frein en caoutchouc constituées d'un revêtement intérieur résistant aux fluides, entouré de plusieurs épaisses couches de caoutchouc de protection. Ils sont parfaits pour la flexibilité et le routage facile à travers des espaces restreints. Pendant des décennies, les composés de caoutchouc ont fait preuve de résistance dans des conditions difficiles et de durabilité dans le temps

 

Pour une protection accrue à certains endroits, des manchons de protections en métal ou en PVC peuvent être installés autour des durites en caoutchouc lorsqu'il existe un risque de contact direct avec les composants chauds du moteur ou de la transmission.

 

Durites de frein tressées en acier inoxydable

Les flexibles de frein en acier inoxydable (inox) comportent un tuyau intérieur scellé généralement constitué de téflon flexible entouré de kevlar et d'autres couches protectrices, en plus d'une tapisserie tissée de fils d'acier tressé (pour la résistance). Bien que ces durites coûtent plus cher que les durites de frein en caoutchouc, elles sont beaucoup plus solides et offrent un niveau de protection plus élevé contre les projections de pierres et autres débris étrangers trouvés sur les routes.

Ces flexibles de frein inox gonflent généralement beaucoup moins que celles en caoutchouc lorsque la pédale des freins est enclenchée et que la pression du fluide augmente. Pour cette raison, les changements de pression de liquide de frein atteignent les roues plus rapidement et plus efficacement, laissant ainsi au conducteur une pédale de frein plus réactive. Toutefois, le type de conduite de freinage n'affecte pas la quantité de force de fluide réelle (couple) atteignant les roues, de sorte que la force de freinage sera la même dans les deux cas.

 

Directive conforme au "DOT"

En achetant des durites de frein de remplacement, vous verrez généralement les fabricants indiquer que leurs produits sont conformes à la directive DOT. Cela signifie qu'ils ont satisfait à toutes les normes minimales énoncées dans les règlements du ministère des transports.

 

Comment vérifier ses durites de frein ?

Les flexibles ou durites de frein en caoutchouc développent des problèmes avec le temps et doivent être remplacées pour l'une des raisons suivantes :

Elles se dégradent de l'intérieur

Si les tubes de frein en métal ont développé une rouille importante, c'est une bonne raison de les remplacer. Tout le liquide de frein absorbera l'eau au fil du temps,c'est une raison principale pour purger le liquide de frein régulièrement à l'aide d'un purgeur. Si cela n'est pas fait, alors que de l'eau s'accumule dans le liquide, la rouille peut commencer à rouiller et les conduits de frein en métal se corrodent de l'intérieur. Vous ne verrez peut être aucun signe de rouille tant qu'un trou n'aura pas traversé la surface, vous risquerez alors de perdre la pression de freinage.

Avec les durites en caoutchouc, le caoutchouc lui même commence lentement à se dégrader à cause de la chaleur et de l'humidité dans le liquide de frein. Dans le pire des cas, la chaleur et l'humidité peuvent faire perdre au caoutchouc sa résistance structurelle par endroits, créant ainsi une ligne qui s'effondre ou se brise. Si la doublure intérieure résistant aux fluides se fissure, le liquide de frein pénètre ensuite dans les couches extérieures de caoutchouc, ce qui peut provoquer des renflements ou des fissures visibles

Comme indiqué ci-dessus, les flexibles de frein peuvent se dégrader de l'intérieur, entraînant éventuellement une rupture complète et une fuite de liquide de frein. Les durites de frein en caoutchouc sont également exposés aux éléments, et par conséquent, comme tout autre produit en caoutchouc, sont sujets à la dégradation due aux rayons UV, au sel, à la neige, aux débris de la route, ... Si le caoutchouc est endommagé il peut provoquer une perte de liquide de frein.

L'avantage, c'est que depuis la fin des années 1960, toutes les voitures sont équipées de systèmes de freinage doubles. Ainsi, en cas de défaillance du système, vous devez disposer d'au moins deux freins actifs, bien que la pédale puisse avoir une faible résistance.

 

Quels sont les signes de problème de freinage ?

Les signes avant-coureurs indiquant que la conduite de frein a déjà été compromise incluent des fuites de liquide, un témoin lumineux du système de freinage et la corrosion du métal. 

Lorsque les durites de frein en caoutchouc atteignent le point de se dégrader à l'intérieur, elles commencent souvent à s'infiltrer ou à fuir de manière visible à mesure que les couches internes de caoutchouc s'affaiblissent et empêchent le fluide de s'échapper. Les lignes en caoutchouc fuiront généralement avant les lignes en acier. Cependant, ceux en acier peuvent éventuellement subir le même sort lorsque les matériaux de leur tube de frein intérieur vieillissent. La fuite de liquide de freins peut également endommager les capteurs de frein ou les capteurs de vitesse de roue si elle entre en contact avec eux.

 

Mon voyant frein s'allume 

Les voyants du système de freinage s'allument lorsque des capteurs intégrés aux plaquettes de frein indiquent qu'un point d'épaisseur minimum a été atteint ou d'un manque de liquide de frein dans le réservoir. Une durite de frein percée présentant une fuite ou une fissure entraînera une chute sensible du niveau du liquide de frein.

Sensation de pédale de frein spongieuse

Une autre façon de savoir que vous avez une fuite de liquide est si la pédale de frein est spongieuse ou visqueuse lorsque vous marchez dessus. Si vous remarquez cela, cela signifie que de l'air à fui dans votre système de freinage à la place du liquide qui a fui.

Lorsque des poches de bulles d'air sont comprimées et comprimées par le liquide de frein en mouvement, il en résulte une pédale douce .

 

Comme pour toute réparation de système de freinage nécessitant le retrait du liquide de frein, le liquide dans le système doit être complètement rincé et remplacé par un nouveau liquide une fois la réparation terminée. Cela garantit l'évacuation de l'air dans le système, ainsi que de l'humidité de l'eau qui s'accumule normalement. 

 

Comment vérifier mes durites de frein ?

Lors de l'inspection rapprochée de vos flexibles de frein en caoutchouc, commencez par vérifier la présence de petits trous d'épingle, bien que visibles, ou de fissures importantes. L'un ou l'autre peut entraîner une rupture. Si il n'y a pas de fuite, vérifiez s'il y a des frottements ou des bosses / gonflements anormales dans le caoutchouc. Une cloque sur la surface externe de la durite signifie que que du liquide s'est échappée et se cache sous la seconde couche externe,c e qui pourrait exploser à tout moment.

Une fois le moteur stoppé et les composants refroidies, serrez délicatement à la main les sections en caoutchouc. Ils devraient se sentir fermes et forts et non raides, mou ou cassants. Une ligne qui semble douce et faible parce que le caoutchouc a pourri de l'intérieur, tandis que le caoutchouc durci avec l'âge peut facilement se fissurer et se rompre sous la pression.

Si vous avez une deuxième personne sous la main pour vous aider, aller encore plus loin dans votre inspection. Demandez-leur de démarrer le moteur et de pomper les freins pour simuler les pressions présentes pendant la conduite. Une durite en bon état conservera sa taille et sa forme. Si vous remarquerez des signes de gonflements ou de changement de forme, il est temps de remplacer la durite ou le flexible de frein. En fait, il est temps de remplacer l'ensemble des flexibles de votre système de freinage. Comme nous l'avons mentionné précédemment, recherchez les dommages éventuel sur les liges en acier tressé, ce qui sera plus facile à voir car le métal conservera clairement les traces d'endommagement.

 

Pour trouver les durites de frein tressées en acier inoxydable de votre véhicule, parcourez la section freinage de notre site et trouvez la catégorie flexibles de frein. Nous proposons deux gammes de flexibles performance : Goodridge, Hel performance et Forge Motorsport qui sont customisable avec des protections en PVC de couleurs (rouge, blanc, bleu, rose, transparent, ...).

Et si vous avez d'autres questions, nous avons des conseillers compétents qui se feront un plaisir de vous aider que ce soit par le biais de commentaires, par téléphone, par mail ou dans notre atelier-boutique.

 

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