Poussoir mécanique vs hydrau régime de folie

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Poussoir mécanique vs hydrau régime de folie

Bonjour cher lecteur,

C'est vrai je me suis un peu laché dans le titre de ce nouveau tutoriel mais ce sujet m'intéresse énormément prendre du régime, faire hurler le moteur mais à condition de respecter :
  1. Un remplissage capable d'aller au régime recherché
  2. des ressorts de soupapes et coupelles adaptées
  3. des arbres à gros profils...
Nous allons donc voir ensembles les différents type de poussoirs mécaniques et pour quelle utilisation. Vous allez voir un poussoir hydraulique éclaté et comprendre pour quoi il faut passer au poussoirs mécaniques. Nous allons aborder les poussoirs de type à pastille supérieur, les pastilles sous poussoirs et les réglables oui çà existe!
 
poussoirs hydrauliques et mécaniques

Pourquoi passer à un système assez chiant à mettre en route à régler et à entretenir ? Pour un moteur atmosphérique qui recherche ou qui dépasse les 100cv litre ou au mieux 120cv litre il y à pas cinquante mille solutions il faut allez chercher du remplissage dans les tours et en règle général un moteur de série est souvent équipé de simple ressorts de soupapes et de poussoirs hydrauliques sauf quelques model comme Bmw avec les bloc M qui sont en poussoir mécanique mais ne pouvant accepter de gros profil d'arbres nous y reviendrons plus tard. Pour les moteurs atmo je vous conseil de lire le tuto sur le calcul de puissance PME ... dans le tutoriel mécanique

Poussoir hydraulique cassé

Voici comment ça fini quand il y a trop de puissance ou de régime sur un poussoir hydraulique ça fini par casser et en plus c'est lourd pour les régimes c'est pas top. Sur certains véhicule par exemple le 3L 24s mercedes M104 980 pouvait prendre 8000Rpm de série avec ces poussoirs hydrauliques et double ressorts (J'ai même pris 9000rpm sur ce bloc en poussoir méca mais avec les doubles ressorts de soupapes d'origine).

poussoir automobile

Voici les différents types de poussoirs donc en premier l'hydraulique en second le mécanique réglable nous y reviendrons après le poussoir avec pastille inférieur ou il faut meuler la pastille qui va sur la queue de soupapes et le poussoir par dessous et le dernier un origine à pastille supérieur commençons par celui-ci

poussoirs

Ce poussoir proviens d'un moteur Renault il est aussi monté sur Bmw M3, certaines Nissan et surement d'autres moteurs. Alors ce poussoir est génial car il suffit pour changer la pastille d'utiliser un outil en forme de fourchette pour libérer la pastille bloquée sous la cames en gros pour faire l'entretient pastillage on procède ainsi :

  1. Sur le poussoir que l'ont veux mesurer on fait tourner le moteur à la clef par le vilebrequin pour avoir le dos de cames coté poussoirs en gros le rond pas la pointe pour les novices
  2. Ensuite on prend un jeu de cale c'est un petit portefeuille de lame en acier de différentes épaisseurs on insère sans forcer entre la pastille existante et le dos de cames la bonne lamelle elle doit bouger en forçant un poil et on note la valeur de la lame utilisée
  3. On insère l'outil fourchette et on appui pour faire descendre le poussoir et on attrape la pastille avec une petite pince.
  4. Avec un palmer (une sorte de pince qui mesure précisément l'épaisseur de la cale) mesurer l'épaisseur de la pastille et l'ont procède ainsi: Jeu 0,25 (épaisseur de la lame) pastille exemple 1,20 jeu recherché dans la RTA 0,20 pour l'admission ont calcul : 1,20 + 0,25 = 1,45-0,20 = il faut une nouvelle pastille de 1,25.
  5. ont insert la nouvelle pastille, ont fait deux tours moteur et on mesure si nous avons bien 0,20 sinon faut refaire le jeu à la soupape.

En règle général sur un moteur avec ce type de poussoir il faut vérifier le jeu tout les 20 à 30 000km pour garder le maximum de performance. Je reviendrais là dessus à la fin. Le souci avec ce type de poussoir pour la performance sont qu'il sont plus lourd par leur conception mais surtout sur des cames pointue la pastille peut sauter et bonjour les dégâts çà arrive sur les bloc de M avec changements des arbres à cames.

Secretauto poussoir mécanique

Pastille de 4,20mm Renault

poussoir secretauto

Voici les plus utilisés le poussoir mécanique à pastille inférieur. Celui ci est de marque Catcams avec un alésage de 35mm (vw VR6 ABF) Je l'ai utilisé sur mon ancien bloc Mercedes 3L 24s avec double pastille une sur la queue de soupape et une sur la queue du poussoir car j'avais un jeu important à combler. C'est les moins lourds et les plus connu mais attention une vrai galère à mettre en place (surtout si 24 soupapes) il faut démonter remonter mesurer etc... Pour l'entretient par contre c'est simple c'est comme le poussoir d'avant vous vérifier le jeu et vous modifier la pastille c'elle ci à un maximum de 7mm de hauteur. Vous pouvez les commander au détail avec la cote que vous souhaitez sinon je vous conseil d'avoir un tour pour usiner à plat ce type de pastille pas toujours simple. Pour mois c'est le seul défaut et il sont assez cher.

Poussoir mécanique
Poussoir mécanique Poussoir réglable mécanique vis BTR

Voici les derniers nées ils sont réglables oui c'est génial mais pas non plus parfait et oui voici pourquoi. Le poids il sont un petit peu plus lourd j'ai pas mesurer mais c'est un poil de plus que les Catcams. Il faut toujours sortir le poussoir pour le régler! Un outil est en option pas très cher pour bloquer le poussoir dedans pour serrer fort la visse btr. Ils sont pas très cher voir pas loin de moitié prix quand ont prend en compte le pastillage. Je dois l'installer dans mon nouveau 3L2 Mercedes (M104992 pour 9000 rpm) pour remplacer les Catcams et voir à l'utilisation.

Poussoir mécanique réglable

Voici l'outil en option le poussoir est juste poser dessus mais il s'emboîte à l'intérieur ensuite ont sert la BTR et ont serre la BTR du poussoir. Je sais pas si ca va rester précis au serrage c'est le seul point qui m'inquiète (point de vue temps passé) Je pense mettre de la loctite bleu pour le au cas ou.... Je vais faire 2 soupapes par 2 soupapes comme ça je suis pas obliger de boulonner tout les chapeaux de cames et ensuite les noter et les enlever et les 2 suivants ( cylindres d'après).

 

poussoir R32 Poussoir volkswagen r32

Ce type de poussoir sont pour les moteur avec culbuteur plus en attaque direct là c'est du Vw R32 il existe aussi du poussoir mécanique pour ce type de poussoir avec pastille mais j'en ai pas en main je ne peux donc pas  trop en parler.

Poussoir mécanique dit moi en plus

Je devais revenir sur l'entretient en effet plus il y a du jeu entre le poussoir et la came ou culbuteur plus vous allez avoir une perte de puissance car cela change les diagrammes d'arbres à cames et oui 1mm de jeu une came de 280° tombe à 237° c'est pour cela que l'ont monte des poussoirs mécanique c'est pour éviter d'avoir un doute sur le profil installé mais vous aurez toujours une baisse du profil car rappelez vous il faut laisser le jeu de dilatation alors tu vas me demander de combien ben en fait le jeu n'est pas universel sur un vieux moteur par exemple turbo avec des contraintes thermique importante ou un atmosphérique refroidit à air ont préconisait 0,20 à l'admission et 0,40 à l'échappement. Normalement une fois chaud ont doit entendre légèrement les poussoirs si c'est les castagnettes il y a trop de jeu avec risque de mattage de la came ou du poussoir. Sur l'échappement çà peux vite changer d'un moteur à l'autre suivant si les soupapes sont remplit de sodium pour faire remonter la température à l'huile dans le cache culbuteur etc. Si à chaud il y à perte de compression il n'y à pas assez de jeu au soupape.

Je pense n'avoir rien oubliez à si un petite chose sous le poussoir il y a les ressorts et coupelles donc si vous avez du conique comme ci dessous c'est généralement pas fait pour prendre plus de 7000 rpm. Le fait de mettre du double ressorts 1 c'est plus dur et 2 cà décale la fréquence ou il peut rentrer en résonance et casser.

Ressort poussoirSur notre site retrouvez bientôt tout les kits ressorts, coupelles, poussoirs mécanique... 

Alex

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