Filtre à air origine vs filtre à air sport

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Filtre à air origine vs filtre à air sport

Quelle est l'importance d'avoir un filtre à air propre / nettoyé

Les moteurs à combustion modernes fonctionnent sur un mélange air / carburant parfaitement équilibré pour atteindre des niveaux de combustion optimaux. Entre autres choses, ce mélange dépend de la propreté du carburant (attention au carburant petit prix à l'étranger) et de l'air, des filtres. Malheureusement, un filtre à air de moteur encrassé peut facilement détourner ce mélange idéal, suffisamment pour déclencher le voyant de contrôle du moteur si de nombreuses conditions de fonctionnement ne sont pas respectés.

 

Filtre à air d'origine VS filtre sport performance
Filtre à air d'origine bon à être changé
Maille synthétique d'un filtre sport bmc en coton

 

À quelle fréquence dois-je remplacer mon filtre à air ?

En ce qui concerne quand vous devez remplacer le filtre à air, tout d'abord, vérifiez le carnet de réparation du fabricant de votre véhicule. Quel que soit l'intervalle de remplacement que vous décidiez, une fois que vous êtes sur notre boutique en ligne dans la catégorie des filtres à air de remplacement, nous proposons un vaste choix de filtre à air performance  (filtre bmc en coton, filtre Pipercross en mousse, ...). Votre choix dépendra de vos préférences, de votre budget de votre style de conduite ainsi que votre désir d'améliorer les performances de votre véhicule.

 

Dans cet article, nous verrons comment les filtres à air "de remplacement standard (type origine)" et les filtres à air "sport haute performance" que nous proposons sur notre boutique diffèrent, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

 

Filtre à air de remplacement (type origine)

Les constructeurs automobiles peuvent considérer les filtres à air des moteur comme un élément non critique qui sera éventuellement remplacé par la suite. En tant que tels, ils peuvent considérer que les filtres à air papier sont un bon moyen de réduire les coûts de fabrication, en particulier pour les véhicules à prix plus bas que ceux conçus pour la performance. Nous ne souscrivons pas à cette philosophie.

C'est pourquoi dans notre catégorie filtre à air, vous trouverez des filtres à air de qualité supérieure, offrant des performances supérieures aux filtres d'origine. Ils s'intègrent correctement comme ils le devraient dans la boîte à air d'origine du véhicule sans que le client ou l'installateur air à pincer ou à couper le filtre pour l'insérer dans la boîte à air. 

Comme les filtres à air d'origine sont constitués de papier dérivé de la pâte de vois, collé et disposé en plis afin de créer le plus grand nombre possible de surfaces de "captage" de poussière. La plupart de nos filtres sport de remplacement offrent une meilleure surface de filtration avec un pouvoir filtrant radicalement supérieur aux filtres papier de série. Cela signifie qu'ils seront moins enclins à se plier ou à se coincer les uns dans les autres (plis) au moment où ils commenceront à se remplir de poussière. Cela permet de maximiser l'efficacité du flux d'air et de la filtration pendant la durée de vie du filtre.

De plus les filtres de rechanges tel que BMC, Pipercross, Green, JR, ... utilisent des matériaux de meilleure qualité autour des bords extérieurs pour créer une meilleure étanchéité. Ainsi, en éliminant plus efficacement les "contaminants", moins de saleté abrasive se retrouve dans le moteur et donc une meilleure sécurité.

 

Si les filtres de remplacement d'origine présentent un inconvénient, c'est que leur intervalle de changement ne change pas. En fonction de vos conditions de conduite et de votre kilométrage annuel, vous devrez peut-être toujours remplacer le filtre à air fréquemment. Bien que les filtres à air de la plupart des véhicules modernes soient facilement accessibles, il existe encore des facteurs de temps et de coût. Une autre considération dans cette ère de préoccupation environnementale est le gaspillage qui est crée chaque fois qu'un filtre réutilisé est jeté. C'est pour beaucoup de ces raisons que les clients orientent leurs choix du côté des filtres performance.

 

Filtre à air sport

Remplacer un filtre à air d'origine par un filtre à air performant est l'une des choses les plus simples et les moins onéreuses que vous puissiez faire pour tirer plus de puissance et d'économie de votre voiture ou de votre moto. Peu importe votre style de conduite, nous avons des filtres à air haut débit à ajustement direct qui augmentent le débit d'air dans votre moteur tout en piégeant le plus grand nombre d'impuretés.

 

Si vous vivez dans des zones densément peuplées et plus polluées ou dans des zones ou la poussières est omniprésente, nous vous recommandons vivement d'installer un filtre à air sport.

Contrairement aux filtres à air en papier, l'élément filtrant d'un filtre à air haute performance est fabriqué à partir de gaze de coton et/ou d'une combinaison de matériaux synthétiques exclusifs qui permettent un flux d'air nettement meilleur. Et contrairement au filtre d'origine qui collecte les salissures à la surface, les filtres de performance retiennent les saletés sur toute la profondeur de l'élément filtrant.

En conséquence, vous obtenez toujours un meilleur flux d'air pendant toute la durée de vie du filtre, sans sacrifier la capacité de filtration. Cela permet un intervalle de service plus long. Et comme l'élément filtrant lui même est fabriqué à partir d'un coton ou de la mousse (Pipercross) nettoyable et réutilisable, vous pouvez le nettoyer et le rafraîchir aussi souvent que nécessaire. Une fois le filtre lavé et séché complètement, il suffit de le huiler à nouveau (huile de filtre spécial, voir nos kits entretien filtre à air) et de le remettre en service.

Des études indiquent clairement que ce type de matériau fournit un flux d'air supérieur de près de 40% par rapport à celui du filtre papier d'origine ,enfermé dans un tamis en alliage qui permet au filtre de conserver sa forme et protège des débris les plus importants.

 

Les filtres à air constitués de gazes de coton ou en coton tissé sont conçus pour fonctionner de manière optimale lorsqu'ils sont pulvérisés avec une huile spéciale (voir kit entretien filtration) qui crée un effet collant sur les fibres microscopiques du coton. Cela sert à piéger les plus petites particules qui pourraient autrement passer à travers. Les filtres sport que nous vendons sont déjà prêt à l'emploi, lorsque vous devrez nettoyer votre filtre à air, pensez aux kits entretiens qui sont répertoriés dans les options et accessoires du produit.

 

Le processus de lavage du filtre est relativement facile. Les instructions que les fabricants incluront peuvent varier légèrement, mais elles suivront le même schéma de base. Une fois le filtre retiré, pulvérisez soigneusement la solution de nettoyage sur tous les côtés du filtre, y compris la zone interne des filtres à air conique.

Attention environ 15 minutes, puis rincez soigneusement le filtre sous l'eau courante. Secouez le mieux possible l'excès d'humidité et laisser le filtre reposer jusqu'à ce qu'il sèche complètement. À ce stade, pulvérisez l'huile en notant que les filtres plats doivent être pulvérisés à l'huile des deux côtés et que les filtres coniques ne doivent être pulvérisés que sur la surface extérieure. Laissez le sécher pendant une heure, puis éliminez tout excès d'huile avant de remettre le filtre dans votre boîte à air.

Vous retrouvez sur notre blog un article dédié au nettoyage de votre filtre à air performance.

 

Filtre origine ou filtre coton sport
Filtre à air JR air filter

2Commentaires

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    Sébastien.P févr. 14, 2019

    Un excellent article ! J'ai moi même un filtre bmc dans mon véhicule et j'en suis pleinement satisfait.

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    Alex avril 5, 2020

    Des tests réels sur youtube montrent que les filtres sports filtre carrément moins bien les particules de moins de 5 microns que les filtres papiers, d'ou un encrassement rapide de microparticules dans le moteurs. Il est vrai qu'ils laissent mieux passer l'air (et pour cause ils laissent passer les particules les plus fines plus facilement) pour un gain en puissance supplémentaire. Le dosage en huile est aussi à prendre en compte sous peine de détruire le débitmètre qui n'aime pas du tout les vapeurs d'huiles !Réponse:Ton commentaire me fait sourire (merci) Alors oui c'est vrai tu as raison çà laisse passer plus d'air donc quelque part le filtre laisse passer plus de particules. (on cherche la perf) Pour l'encrassement franchement non c'est pas perceptible ! ce qui fait le plus d'encrassement c'est la vanne EGR qui renvoi la suie dans le moteur (elle existe même sur certaines essence depuis 1990!) J'ai ouvert pas mal de moteur et ce qui encrasse c'est bien l'egr, un mauvais réglage AFR(carburation) et de l'huile brûlée passée par des joints de queues de soupapes sur un moteur kilométré ou un ravalement des vapeur du cache culbu dans l'admission (certains moteurs dégazent fort). Il ne faut hésitez a utiliser des produit de nettoyage professionnel comme la gamme Mecatech qui fait vraiment le taf ! (injecteur, soupape etc...)Tu as raisons et c'est très important trop d'huile sur le filtre coton (qui permet de coller la poussière sur le filtre) va être aspirée dans le moteur ce qui n'est pas grave SAUF POUR LE DEBITMETRE lui il n'aime pas çà ! Il faut pulvériser un voile a 20-30cm du filtre pas plus pas moinsMerci pour ton échange.

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