Est-il temps de remplacer mes freins ?

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Est-il temps de remplacer mes freins ?

Étant donné que les plaquettes et les disques de freins peuvent être coûteux, il est naturel d'essayer de les exploiter au maximum. Si vous laissez les plaquettes s'user au point que la plaquette en métal frotte contre le disque, vous devrez absolument remplacer les deux. 

Nous avons regroupé quelques signes indicateurs pour vous aider à reconnaître les symptômes de divers problèmes et à savoir quand divers composants de freins sont usés et ont besoin d'attention.

 

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Plaquettes de frein Textar
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Quand dois-je remplacer mes plaquettes de frein ?

Les bruits de crissement lors du freinage sont en réalité causés par les vibrations à haute fréquence des disques de frein, tambours ou les plaques de plaquettes de frein en métal. La corrosion excessive qui se forme avec le temps sur les zones périphériques extérieures des disques et des tambours sans contact est une cause majeure, car la rouille est de nature moins dense et elle est donc plus susceptible de créer une résonance.

La plupart des plaquettes de frein sont équipées de capteurs intégrés au matériau des plaquettes de frein. Lorsqu'une plaquette de frein neuve de 12 mm d'épaisseur a une durée de vie restante d'environ 3 mm, le capteur en métal est généralement exposé et entre en contact avec le disque. Le contact métal sur métal qui en résulte provoque un crissement et peut amener un capteur électronique à afficher un témoin lumineux sur les véhicules les plus récents. Dans les deux cas, les plaquettes sont usées à environ 25% et devront être remplacées prochainement, en fonction de l'intensité de votre conduite.

Jauge combien de kilomètres il vous a fallu pour atteindre ce point et divisez le par trois pour avoir une idée approximative du temps qu'il reste à parcourir pour atteindre la plaque en métal. À 3 mm d'épaisseur, il vous reste un peu de temps, À 1 ou 2 mm, il est temps de prendre rendez-vous ou de commander les pièces à prévoir pour une date future spécifique si vous réalisez vous même cette tâche.

Les bruits de cliquetis des roues après avoir actionner la pédale des freins ou l'avoir relâché indiquent que les plaquettes bougent de manière incorrecte. Elles ne risquent pas de tomber du véhicule, mais comme les plaquettes sont sous pression entre l'étrier et le disque de frein, des cales anti-bruit fixent les plaquettes en place. Au fil du temps, l'acier dans lequel sont fabriqués ces cales ou pinces à ressort peut devenir fragile et se briser, ce qui permet à la plaquette de frein de ne pas être bien en place, créant ainsi des vibrations et des bruits de cliquetis lors du freinage. Lorsque les plaquettes de frein ont été suffisamment utilisées pour que cela se produit, il est probable qu'elles soient également usées (souvent de manière inégale en conséquence) suffisamment pour nécessiter une intervention rapide, voir immédiatement.

 

Quand dois-je remplacer mes disques de frein ?

Une autre source importante de crissement est une lèvre qui se forme le long du bord extérieur des surfaces du disque de frein car les plaquettes ne sont pas en contact avec cette zone. La lèvre devient plus prononcée à mesure que les disques s'usent et prennent la forme de poêle à frire. Parfois, la lèvre devient suffisamment prononcée pour causer un contact avec des plaquettes de frein qui ne sont pas conçues avec des angles arrondis, avec un crissement comme résultat naturel. Cet effet est aggravé par des températures extrêmement froides entraînent une légère contraction des disques de frein. Par ailleurs, le réchauffement excessif des freins lors d'utilisation intensives répétées peut entraîner une dilatation du métal qui provoque également d'avantage de contact là où il ne devrait pas être.

Si vous remarquez une vibration ou un bruit suspect que lors d'un ralentissement, vos disques de frein ont besoin d'attention. Dans la plupart des cas, les vibrations sont dû au fait que les disques sont déformés. À chaque rotation de la roue, la partie déformée du disque pousse contre les pistons dans un mouvement latéral/ Les vibrations des étriers de frein sont transmises directement par les moyeux de roue, les essieux et vous allez ressentir chaque mouvement du disque.

Un moyen rapide de vérifier si la vibration provient des disques avant consiste à choisir si le volant tourne également à l'unisson avec les freins. Les vibrations ressenties uniquement au niveau du siège indiquent généralement que seuls les disques arrières sont déformés. 

 

D'autres composants de freins doivent être abordés lorsque...

Si votre véhicule tire sur un côté lors d'un freinage plus intensive, les freins agrippent d'avantage un côté du véhicule que l'autre. Le plus souvent, cela est dû à des étriers qui se sont corrodés et ne bougent plus correctement pour appliquer une pression sur les plaquettes de frein.

Une fuite de liquide de frein sur un disque ou sur une surface de tambour peut également entraîner une mauvaise réaction. Étant donné que le liquide de frein n'est pas conçu comme un lubrifiant, il crée une surface collante qui crée plus de frottement et oblige un frein d'un côté du vhéicule à tirer plus fort que l'autre.

Si la pédale de frein atteint le sol, la compression du liquide ne s'accumule pas correctement en raison d'une fuite quelque part dans le système. Si la fuite du liquide de frein n'est pas visible, le problème est probablement dû à l'assemblage du maître cylindre situé sous le capot. Le maître-cylindre contient des pistons qui poussent le liquide à travers les durites de frein jusqu'aux étriers.

Le plus souvent, les joints internes se détériorent et un mouvement de fluide réduit se produit à l'intérieur du maître-cylindre, sans fuite visible. Si la pédale de frein devient extrêmement dur, votre servofrein est compromis. Dans les deux cas, une attention immédiate est requise et le véhicule doit être remorqué chez votre garagiste ou préparateur.

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