Comment fonctionne le retaillage d'arbre à cames ?

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Comment fonctionne le retaillage d'arbre à cames ?

Retailler des arbres à cames d'origine pour la performance comment çà marche ?

Dans la préparation haut moteur il est obligatoire de changer le ou les arbres à cames car c'est ces pièces qui change le comportement du moteur en changeant plus ou moins bien le remplissage du moteur.

Quand vous recherchez un nouveau profil de cames vous avez souvent le choix entre arbre neuf et retaillé ou retaillage cela veux dire que vous devez envoyer vos arbres d'origine pour les faire usiner.

Nous sommes spécialiste en arbres à cames et nous pouvons vous conseiller sur le profil suivant vos applications:

usage routier, rallye, haut régime, conversion turbo, montage compresseur suivant vos ratio de boite de votre redline (rupteur) moteur essence ou arbre à cames pour diesel etc... 

Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte par exemple un petit moteur avec un gros turbo par rapport au litrage du bloc ce qui nous amène au profil qui suit dans ce tutoriel.

On me pose souvent la question mais comment il rajoute de la matière pour augmenter la levée ou l'angle d'ouverture par rapport à l'arbre d'origine pour faire un arbre à cames performance. Dans les fait c'est très simple c'est le contraire ont enlève de la matière!

Paire d'arbres à cames retaillé par Dbilas Dynamic Mazda 323 1L6 Turbo.

Ce petit bolide à sorti sur notre banc de puissance 360cv et 456Nm (turbo GTX28 1B7 de pression) alors ce score est génial mais le souci c'est qu'il charge un peu tard et avec des arbres de série le gain est bridé le client à donc choisit pour sa préparation de faire retailler ces cames.

 

Arbre à cames Dbilas Mazda 323 1.6l turbo phase 1

Retour des arbres à cames retaillé allez on déballe et j'explique tout

Nous travaillons avec plusieurs préparateur d'arbres à cames comme Dbilas dynamics, Catcams et Newman cams. Alors il n'y à pas un mieux qu'un autre par contre des fois le profil et le prix est différent et je fais au mieux pour nos clients pour que ces attentes soit satisfaites.

Ici nous avons envoyé nos arbres à Dbilas en Allemagne et nous avons choisit un profil rallye soit 276° admission et 280° échappement avec une levée de 9,6 admission et 10,4 échappement.

 

Arbre à cames dbilas retaillage performance

Comment fonctionne le retaillage de cames ?

Alors pour la levée on usine le dos de came le gros arrondit en gros quand la soupape ce referme du coût sont rayon est plus faible il faut donc compenser cet usinage si poussoir hydraulique il ce détend et remonte si poussoir mécanique nouveau pastillage ou réglage (voir tutoriel sur les poussoirs) si gros profil comme dans notre cas pastille sous le poussoir hydraulique pour le faire remonter pour éviter qu'il soit en bout de course. Donc la différence d'usinage créer notre levée d'origine par exemple nous avions en admission un écart entre le dos de cames et le palier 4 mm et le retaillé 1,6 donc d'origine une came pointue entre le palier et l came de 12 et le retaillé 11 ce qui nous donne d'origine 12-4=8 et le retaillé 11-1.6=9.4 la levée commandée.

Pour l'échappement: Dos de 4 mm, pointe de 12 mm soit 12-4 = 8 mm de levée et retaillé dos de 1,1 et pointe à 11,5 soit 11,5-1,1=10.4 de levée et oui c'est simple par contre il faut bien compenser ce jeu en remontant le poussoir.

 

Pastilles sous poussoir admission et échappement

Et les degrés c'est comment ?

Pour les degrés ont redessine la came dans l'ancienne c'est pour çà qu'elle est plus basse 12 de haut d'origine à l'admission plus que 11 retaillé par contre elle est plus arrondie si ont veux plus d'angle (meilleur remplissage dans les tours) et plus pointue si on referme l'angle ce qui accélère la soupape mais plus bas d'utilisation sauf si ont fait un compromis c'est comme dans la vie par exemple sur un moteur ou il n'y à pas de place ou à Vanos si l'ont ne veux pas recreuser les empreintes de soupapes ont joue plus sur l'angle ou plus sur la levée et moins d'angle suivant comment ça peux passer dans le cylindre-piston. En moyenne il faut checker entre 5 et 15° avant PMH sauf les Vanos car il déphase le calage et là c'est plus compliquer (voir tutoriel conversion culasse en double vanos mercedes M104, dispo dans le premier trimestre 2019).

Arbre à cames performance retaillage (regrind)

Pastille sous poussoir hydraulique

C'est souvent sur un gros profil de devoir mettre des pastilles sou le poussoir hydraulique car lui même à un jeu de compensation assez faible entre 2 et 4 mm et il faut toujours ce trouver au milieu. Sur les sachets ont peux voir 8x6,0x2,3 exhaust ce qui veux dire 8 de quantités, 6 de diamètre pour soupape donc en 6 mm et 2,3 l'épaisseur de rattrapage et exhaust pour arbre d'échappement. Il faut toujours regarder si la pastille ne touche pas la coupelle de ressort de soupape sinon c'est la catastrophe, la pastillle doit bien appuyer sur la soupape et pas frotter sur une demie lune ou coupelle de ressort.

 

Secretauto revendeur officiel français Dbilas Dynamic

Quel coût pour un retaillage d'arbre à cames ?

Le prix dépend du fournisseur là le client à payer 400€ de retaillage et un supplément du coup pour les pastilles de 90€ soit un total de 490€ Attention il y a eu 16 cames à retailler c'est moins cher sur un 4 cylindres 8 soupapes et vous vous doutez que sur un 6 cylindres 24 soupapes c'est plus cher.

 

Arbre à cames mazda 323 turbo 1l6

C'est quoi la feuille technique ?

C'est le relevé de profil avec les infos angle, levée, jeu et calage des arbres.

 

Fiche technique Dbilas avec données levée, ...

Détail fiche technique Dbilas arbre à cames 

Voici en détail, nous avons en haut 2B et 5B c'est leurs références interne re-gravés en bout d'arbre

  • Le modèle 323 1L6 16v Turbo
  • Profil admission 276°
  • Profil échappement 280°
  • Calage 110°
  • Levée admission / échappement 9.6 / 10.4 mm
  • Les jeux avant fermeture admission / échappement
  • Les angles 28/68 et 70/30 à l'échappement
  • Espace entre la soupape et le piston (2 mm)

 

Secretauto dbilas dynamic

Il ne reste plus qu'a remonter

Le client va faire remonter ces arbres par sont préparateur et reconfigurer la gestion. Je lui ai demandé de laisser la même pression de turbo pour montrer l'avant vs après sur la même courbe du banc de puissance qui suivra sur ce tutoriel.

Si vous avez des questions n'hésitez pas en laissant un commentaire ou par notre formulaire de contact du site.

3Commentaires

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    ANNEE david déc. 27, 2019

    Bonjour, Actuellement en cours de restauration d'une 944 2.5l 163ch de 1983.. retailler l'AAC est-il judicieux ? est-ce faisable bien sûr, et ce que cela peut apporter en plus ou en moins en terme de performances Cordialement DavidRéponse:Bonjour David, Retailler oui le changement de profil va améliorer le remplissage par contre le gain est pas énorme si il y a que çà dans la prépa ! Bien choisir aussi le profil suivant le comportement que vous recherchez ! Nous avons mis en ligne un logiciel de préparation moteur gratuit dans le blog Harmonics3Alex

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    Quentin déc. 8, 2021

    Bonjour. Finalement quels ont été les gains après la mise en place de ces nouveaux arbres retaillés? À pression identique comme vous le précisez bien entendu! Merci!

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    Pat déc. 19, 2021

    Bonjour, Le retaillage n'affecte t-il pas la dureté Rockwell des cames et par conséquent sa longévité ? Merci

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