Cinq raisons d'ajouter un repose pieds à votre voiture

Commentaires (0)

Cinq raisons d'ajouter un repose pieds à votre voiture

Une pédale morte ou repose pied est une plaque plate située à gauche de toutes les autres pédales situées dans la zone des pieds d'une voiture. Fixées de manière permanente, les reposes pieds ont souvent la même taille qu'une pédale d'accélérateur, parfois plus grandes.

Elle peut être une plaque de métal avec des inserts antidérapant ou un bloc de caoutchouc, ou bien elle peut être intégrée aux contours du sol. Ils correspondent parfois à l'apparence des pédales d'accélérateur, de frein et d'embrayage. Parfois appelé "pédale morte", le but principal des pédales mortes est simplement de servir de repose-pieds pour que le pied gauche du conducteur ne "pende pas" dans un angle inconfortable.

Mais saviez vous que les reposes-pieds ont également d'autres avantages ?

Dans cet article de blog, nous examinerons cinq de ces avantages et nous vous guiderons dans l'achat de repose-pieds qui pourraient vous être très utiles.

Les reposes-pieds rendent la conduite plus confortable

Le support supplémentaire fourni par les reposes-pieds ne doit pas être sous-estimé. En fournissant un point de repos ergonomique pour le pied gauche exactement où il est nécessaire, le stress sur les muscles et les nerfs de la jambe, du genou et du dos est réduit de manière considérable. Sur les longs trajets ou sur les petits trajets quotidiens, cela augmente le niveau de confort du conducteur. Si vous avez des problèmes de dos ou de genou, un repose-pieds peut vraiment vous soulager et faire la différence !

Les reposes-pieds peuvent empêcher l'usure de l'embrayage

Étant donné qu'une repose-pieds fournit une zone logique sur laquelle le pied gauche peut reposer, l'utilisation involontaire d'un bord de pédale d'embrayage pour le soutien du pied est éliminée. Même une légère pression sur une pédale d'embrayage fait que le plateau d'embrayage s'écarte légèrement du volant moteur, ce qui entraîne un patinage et une usure très coûteuse.

Les reposes-pieds facilitent le changement de vitesse de la transmission manuelle

Lorsque votre pied est sur le sol, il doit remonter d'avantage autour de la pédale d'embrayage afin de l'appuyer avec précision. Lorsque votre pied repose sur un repose-pieds, le faire glisser sur la pédale d'embrayage est un mouvement beaucoup plus naturel. En tant que tel, il faut beaucoup moins d'effort et sur un long trajet ou une course automobile vous sentirez la différence en fin de journée.

Les voitures de course automobile ont toutes des reposes-pieds

Dans la continuité des remarques ci-dessus, les reposes-pieds ou pédales mortes sont particulièrement utiles en compétition automobile. Sur une piste, des changements rapides  de rapports de vitesse au bon moment peuvent vous faire gagner de précieuses secondes et faire la différence entre victoire et défaite. C'est pour cette raison et également pour le confort du pilote que toutes les voitures de course sont équipées de repose-pieds, vous devriez en faire de même.

De plus le travail de la pédale talon et orteil est beaucoup plus facile lorsque vous pouvez placer votre pied gauche dans la bonne position et à angle droit. Vous n'avez pas besoin d'être sur un circuit pour comprendre comment des repose-pieds réduisent le temps de réponse et facilitent l'exécution de cette technique de conduite avec finesse.

Les pédales mortes peuvent aider à prévenir les accidents

Avez-vous déjà été dans une situation où un freinage brutal était nécessaire afin d'éviter un accident de la route ? Dans ce cas, vous pouvez comprendre à quel point il était nécessaire de se préparer pour éviter une perte d'équilibre dans le siège ou dans le baquet. Une pédale morte ou un repose-pied offre un endroit facile pour caler instinctivement le pied gauche afin de maintenir le contrôle du véhicule.

Avec les deux pieds capables de se tenir fermement contre des objets de forme et de distance similaires, vous pouvez appliquer plus de force à la pédale de frein et, en même temps, vous positionner plus droit dans le siège du conducteur, ce qui est idéal en cas de choc.

Secretauto vous propose des reposes-pieds

Si votre véhicule n'est pas équipe d'une pédale morte, nous avons des pédales à boulonner facilement dans votre habitacle. Pour commencer, nous avons des reposes-pieds universels Sparco, OMP, Bratex et OBP Motorsport pour le pilote et votre co-pilote. Nous proposons également toute une gamme de reposes-pieds avec grain de riz pour assurer une adhérence maximale ainsi que des plancher anti-dérapant qui offre des configurations côté conducteur et côté passager.

Si vous avez déjà un repose-pied d'origine mais que vous souhaitez l'habiller, nous avons également des plaques de recouvrement anti-dérapant OMP.

Le mot de la fin

Lorsque vous considérez que les pédales mortes améliorent le confort de conduite et rendent les changements de vitesse plus rapides et plus faciles et augmentent la sécurité dans l'habitacle, il est facile de comprendre que le faible coût de l'un d'elles fera simplement de vous un meilleur conducteur.

Articles discutés dans l'article

 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires